mardi 6 avril 2010

Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb


Hygiène de l'assassin n'est pas comme les autres romans qui parlent eux-mêmes de littérature ou d'auteurs de roman, celui d'Amélie Nothomb nous plonge dans les recoins sombres de la vie de Prétextat Tach, prix nobel de littérature et misanthrope. Apprenant sa mort imminente d'un cancer des cartilages, Prétextat Tach est encouragé par son assistant à répondre à une série d'interviews de « la dernière chance ».
Hygiène de l'assassin
commence alors son histoire par une critique acerbe des journalistes qui se permettent toujours d'interroger ou de porter des jugements sur des auteurs qu'ils n'ont pas vraiment lu ainsi que par une critique des auteurs narcissiques et égocentriques qui croient que jamais personne ne comprendra vraiment leurs œuvres.
Cependant, la série d'interviews est interrompue par une jeune journaliste qui va réussir à surprendre l'auteur par sa connaissance et sa compréhension de l'œuvre complète de Prétextat Tach...

La lecture de mon tout premier Amélie Nothomb est une réussite!
Le style de cette auteur est vif et piquant et la misogynie du personnage principal de ce roman est tout simplement délicieuse irritante par son côté extrême et anachronique.
Hygiène de l'assassin frappe par l'originalité de son histoire et par les surprises constantes offertes au lecteur qui, croyant toujours connaître la fin, va se retrouver détrompé à chaque page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire